Le Parti Pirate soutien des femmes candidates ! Pourquoi ?

Ce billet de blog s’intéresse avant tout aux réactions suscitées par le communiqué du 9 octobre 2013 de la section genevoise du Parti Pirate.

 

 

Une première réaction à une remarque dont la palme d’or de l’incompréhension revient à « hommelibre » :

« Cette consigne de vote est condescendante voire méprisante pour les femmes. On ne saura pas si elles ont été élues pour leurs idées, leurs compétences ou leur sexe. Quelle absurdité. Ce n’est pas une Bonny D. »

Il est absurde de mettre en liste pour les élections des femmes qui ne sont que des faire-valoir. Je pense notamment à la candidate MCG, Delphine Perrella Gabus. Une femme qui est compétente dans son domaine et qui pourtant n’a servi jusqu’à présent et au premier tour, que de mise en valeur pour le MCG. Ne sera pas dit que ce clan n’a présenté que des Hommes. Et pourtant, même si cette personne est sous la ligne visionnaire (hum hum) du mouvement, il faut lui reconnaître de fortes compétences. Est-elle mise en avant, l’a-t-elle été ? Je pense plutôt qu’elle en a surpris plus d’un avec sa capacité de réflexion et d’analyse plutôt qu’un rôle de potiche que l’on voulait lui coller. Hommage donc à cette femme plutôt qu’à sa candidature.

Continuons avec certaines valeurs pirates : respect, liberté, responsabilité. Le Parti Pirate ne peut pas donner de consignes de vote directe. Chaque individu est libre et a le droit au respect de ses choix. Le PPGE a confiance en eux pour prendre leurs responsabilités dans leurs choix de vote. Pourquoi alors avoir exprimé l’envie de voir des femmes ? Parce que justement ce ne sont pas des potiches et elles se trouvent dans chaque bloc. Pas un seul parti n’est mis en avant. Mais par contre nous mettons en avant le fait qu’elles ne sont pas des ornements de contentement pour les organisations féministes.

 

 

Une deuxième réaction pour la palme de l’altérité revient à la personne intervenant sous le pseudo de « Mathias Buschbeck » aperçue sur FaceBook :

«  C’est dommage, jusqu’à maintenant c’était passé relativement inaperçu que le Parti pirate n’avait que 18% de candidatures féminines pour le Grand Conseil…et zéro au Conseil d’Etat. Quand on veut faire la morale, on commence par montrer l’exemple. »

Nous avons présenté des gens d’origines différentes, de métiers différents, de religions différentes, d’âges différents et même d’orientations sexuelles différentes. Qu’importe la couleur, l’orientation LGBT, le milieu, l’activité professionnelle, le sexe, tous ceux qui le souhaite et dont la candidature a été acceptée par les membres pirates ont le droit de se présenter (sous couvert du respect des lois). Nous acceptons tout le monde partageant les valeurs pirates, faut-il que le monde le veuille ? Ce que nous n’acceptons pas : des femmes dans nos listes comme faire-valoir. Elles sont candidates parce qu’elles le veulent et que la base l’accepte. Respect, Liberté, Responsabilité.

 

 

La troisième et dernière remarque qui obtient la palme d’or de la réflexion revient à la personne sous le pseudo « Ivano Rizzello » vue sur la plateforme FaceBook :

«  Ah les Pirates vont tout saboter, ou tout équilibrer. En votant un ticket Rochat-Amaudruz-Emery-Torracinta, on voit bien la vision politique, puisque oui, ce sont des femmes, mais avec des visions très différentes. Mais la vision est-elle importante? »

C’est juste. C’est inclusif. Une grande cause que les pirates défendent. A défaut de vouloir (ré)insérer dans notre société, nous souhaitons inclure. C’est-à-dire que la différence est acceptée et cohabite sans tension. C’est l’esprit de collégialité qui est en jeu. Les visions et les attitudes personnelles de tous seront-elles capable de travailler ensemble ? Une bonne réflexion de ce communiqué se trouve dans cette question. Qu’est-ce qu’implique réellement, au sens politique du terme, le fait d’avoir ces personnalités diverses au sein du Conseil d’Etat ?

Publicités
Publié dans Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :