Le truc dans le cerveau de l’homme que la femme n’a pas

cerveau homme/femme
Il y a quelques jours, j’ai eu une conversation intéressante concernant la différence du cerveau entre les genres (homme/femme surtout car je n’ai rien trouvé concernant les autres genres). La conversation tournait surtout sur ce qu’un individu a dit :

Les hommes se situent mieux dans l’espace, ils ont un truc dans le cerveau qui le permet, c’est un peu comme ces Jamaïcains qui courent plus vite, Épicétou.

Cette phrase a été écrite parce que le poste initial montrait une méthode visuelle pour se parquer en voiture correctement [1]. La vidéo était suivie d’un hastag : ‪#pourvouslesfemmes.

Cet homme soutenait que la science validait cette différence physique entre les sexes. Personnellement, j’étais bien embêté car j’ai tenté d’expliquer les différentes intelligences et que celles-ci ne sont pas liées au sexe mais bien à l’environnement sociologique. Je me suis retrouvé à batailler avec une personne qui me sortait arguments scientifiques sur arguments scientifiques avec des sources sur le net d’études diverses et variées comprenant des sujets de tests tout aussi variés.

Lors de ce débat, je me suis surtout retrouvé, moi de ma plus haute autorité scientifique non reconnue (je ne suis pas médecin, neurobiologiste, sociologue, psychologue, biologiste, etc…) à argumenter pour invalider toutes ces thèses de personnes de renom et les conditions de ces thèses. J’ai dû expliquer qu’une étude [2] avec 400 personnes âgées ne constitue pas un échantillon valable et représentatif de notre société pour expliquer scientifiquement que les cerveaux homme/femme sont différents physiquement. Je peux comprendre l’argument selon lequel le parcours de vie entre homme et femme favorise la différenciation physique du cerveau chez les personnes âgées…

Puis est venu un article très intéressant avec une source plus complète mais également discutable [3]. L’explication de la différence viendrait dans le développement du cerveau durant la période de l’adolescence. Je sais que c’est faux. Je sais qu’il n’y a pas de différence physique directement liée à ces inégalité, que le conditionnement environnemental est d’autant plus important dès l’enfance. Mais vous avouerez que je n’ai aucune légitimité à contredire ce genre d’article, bien que celui-ci explique par une petite phrase timide :
Les femmes et les hommes sont-elles* différentes cérébralement à cause de leur biologie, ou à cause de la société qui leur impose des fonctionnements différents ? L’étude ne dit rien sur ce point. Les gènes, aussi bien que l’environnement social, peuvent conduire à ces structures distinctes. Le cerveau est plastique.
Par cette phrase, la conclusion est simple : on ne sait pas si les différences sont liées au sexe et/où à l’environnement sociologique mais on constate que les hommes et les femmes sont différents du cerveau… Point…

Je me suis retrouvé à me défendre, moi au lieu d’expliquer que l’erreur est de penser que les hommes ont un un truc dans le cerveau qui leurs permet d’avoir d’autres performances cognitives que les femmes. Il y a donc un énorme mélange des idées reçues parce que les explications d’études ne se mouillent pas et expliquent timidement les recherches sans prendre position.

J’ai trouvé il y a quelques heures une vidéo sur le portail des Ernest (dont je conseil vivement la consultation) [4]! qui explique la perception que les populations ont de cette différence (entre les sexes). Catherine Vidale [5] neurobiologiste directrice de recherche à l’institut Pasteure explique lors d’une de ces conférences que le cerveau a des différences; une majeure étant la gestion hormonale. Ensuite, la condition de la formation du cerveau commence simplement parce que l’environnement est peint en bleu ou en rose (la chambre!). En bref, à la naissance les cerveaux sont identiques, se sont surtout les influences sociologiques qui amènent les différences évolutives. [6]

Pour prendre de l’avance sur ceux qui vont citer les arguments de Franck Ramus [7] responsable de thèse et directeur de recherche au CNRS qui considère la sociologique et la psychologie comme étant des pseudo-science, il en minimise les résultats [8] et donc réfute les arguments sociologiques. Sur ce point, je vous laisse seul juge des conclusions que vous pouvez en tirer. Moi, j’ai ma petite idée du haut de mon statut de personne faisant partie intégrante de la société.

Pour ma part, par tous ces documents, je conclue que le cerveau sera différent parce que chaque individu est différent. L’historique sociologique prend une part plus importante dans la différence du développement du cerveau que le sexe. C’est surtout notre société qui détermine notre comportement et nos méthodes de raisonnement. Le cerveau a d’autant plus de différences que l’importance que nous donnons à ces mêmes inégalités. Il ne faut pas minimiser ce qui est encore aujourd’hui difficilement calculable et corrélable par des testes scientifiques. Non, les hommes n’ont pas un truc dans le cerveau qui les rendent plus aptes à l’intelligence spatiale. Ils sont conditionnés par la société pour être plus performant, plus agressifs. La société encourage ces différences comportementales et de performances cognitives. A nous de nous en défaire. #pourtouslesgenres

* la faute d’accord grammatical provient de l’article du site cité.


Sources :

[1]https://www.facebook.com/sympasympacom/videos/501405113402605/
[2]http://www.lesca.ca/2014/02/16/comment-le-cerveau-des-hommes-et-des-femmes-differe-t-il/
[3]http://www.scilogs.fr/l-actu-sur-le-divan/cerveau-dhomme-cerveau-de-femme-les-differences-observees-au-scanner/
[4]http://www.les-ernest.fr/
[5]https://fr.wikipedia.org/wiki/Catherine_Vidal
[6]http://www.les-ernest.fr/le-cerveau-t-il-un-sexe/
[7]http://www.lscp.net/persons/ramus/fr/cvfr.html
[8]http://www.scilogs.fr/raisonetpsychologie/le-sexe-du-cerveau/

Publié dans Politique, santé, Uncategorized

Laisser un commentaire

