FireFox et Les pluggins – ou autres applications utiles à la navigation sur le web

J’utilise Mozilla Firefox comme navigateur pour une distribution linux (Linux Mint).
J’ai divers modules ajoutés pour que ma vie privée soit un petit peu préservée… quand même. Voici ceux que j’utilise :

HTTPtoHTTPS 1.0.8.1
pour chiffrer les données entre mon modem et le serveur du site web (quand c’est possible). J’évite ainsi un petit peu le « pompage » de mes données circulant librement entre moi et le serveur. Le procédé s’appelle le « man in the middle ». J’en suis plutôt content pour le moment. Je n’ai pas fait une analyse complète afin de m’assurer de la qualité et de la confiance à avoir dans le module.

Ghostery 5.4.1
Parce que je n’aime pas le tracking, et penser que tout les sites web savent tout de moi, cela me fait froid dans le dos (je n’ai pas entièrement confiance en Ghostery, mais pour le moment je n’ai pas trouvé d’alternative satisfaisante). Cela consiste à « bloquer » les tracker. L’image illustre bien le problème.

adblockedge 2.1.7
Je n’aime pas être envahi de publicité à tout va. Cette application fonctionne comme le célèbre adblock, mais à la différence, il n’y pas de liste blanche pré-établie par une société. C’est un code source ouvert et tout le monde peut vérifier qu’il n’y a pas de petit ajout pas très propre. C’est éthique, et c’est moi qui choisis si je veux voir de la pub sur un site web.

privacy badger 0.1.4
Même but que Ghostery, mais c’est encore en beta. C’est développé par Electronic Frontier Foundation. Donc autant dire que la confiance peut être au rendez-vous. Par contre, il peut y avoir certains inconforts de navigation. Puisque cela bloque les cookies (petit fichiers installés par le serveur que vous visitez sur votre machine pour « permettre une meilleure expérience de navigation ») et ainsi des fois, interdit carrément le site web de s’afficher, ou des fonctionnalités. Et oui, pour naviguer avec bonheur, il faut se mettre à nu. Belle logique…

Et enfin le meilleur pour la fin, qui fait je dois dire un petit quelque chose à l’estomac à chaque fois que je fais le test :

le tracking en visuel

le tracking en visuel

lightbeam 1.1.0 (que pour Firefox il me semble)
En fait, c’est une petite application qui n’est pas indispensable. C’est avec cet outil que j’ai réalisé cette petite image (et gimp pour le traitement). C’est beau, c’est propre et c’est… instructif, si vous aimez vous faire peur. On voit bien en quelques clics où vont nos informations et avec qui communiquent les serveurs. L’image est un exemple très significatif. Ici, le fameux journal « Huffington Post » sert d’exemple. Il est de qualité, mais manque cruellement d’éthique.
Faites le test sans installer les applications mentionnées ci-dessus, mais je ne doute pas que pour beaucoup d’entre vous, vous avez déjà ce qu’il faut sur vos machines.

Regardez bien le catalogue des applications de votre navigateur, parce qu’il y a beaucoup de choses comme « https everywhere » ou « Disconnect ». A vous de trouver votre solution et votre combo parce qu’en technologie de l’information et de communication, il n’y a pas de solution juste. Il y a des compromis, des tendances, des affinités et des besoins différents pour chacun.

À propos

J'aime écrire des trucs sur pleins de trucs.

Tagged with: , , ,
Publié dans technologie de l'Information et de communication

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.